Comme chaque année, la journée des personnels est très attendue par tous, car elle annonce la fin de l’année universitaire et donc l’arrivée des vacances estivales. Elle a eu lieu jeudi dernier, sur le mail central de l’INSA. Toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée soit une réussite.

Ce sont près de 170 personnels qui se sont préalablement inscrits. 152 personnels ont honoré leur inscription en versant les 5€ de participation attendus pour pouvoir participer à cet évènement festif pour un total de 760€.

Finalement, 158 personnels étaient présents à l’évènement ainsi qu’une poignée d’invités (notre partenaire MGEN et l’ADAS INRA) soit un peu plus d’une cinquantaine de personnes en plus que l’année dernière. C’est ainsi que les convives ont pu déambuler dans le village forain créé par des bénévoles de l’API.

Les « diseuses de bonne aventure » (tireuses de carte ou voyantes) ainsi que les marchands de glaces vous ont accompagné tout au long de la journée et vous ont incité à tester votre agilité (jeux : cactus, cible fléchettes, molki, chamboule-tout), votre force (combat de sumo, coup de poing) ou votre coordination (tir à la corde, ski de coordination).

Les traiteurs sélectionnés vous ont régalé avec des gourmandises de votre enfance (pomme d’amour, barbe à papa, gaufres, crêpe, churros, glaces) dans une ambiance musicale sur les rythmes actuels.

BBQ Texan
Gourmet’s
CROUS et animation coup de poing
Espace restauration

LA PRÉPARATION DE CET ÉVÉNEMENT FESTIF

Six bénévoles ont œuvré activement, dans les coulisses, pour organiser cet événement. Ils ont pu bénéficier du soutien d’une douzaine de bénévoles supplémentaires pour réaliser les bandes annonces, installer et désinstaller les différents espaces de cette journée.

LES ANIMATIONS :

Pour rendre ce moment festif, les membres de l’API ont souhaité rythmer le repas des personnels par le biais d’animations :

  • Tir à la corde,
  • Combat de sumo,
  • Borne à selfie,
  • DJ,
  • Ski de coordination,
  • Cible fléchettes,
  • Cactus,
  • Chamboule-tout,
  • Molki,
  • Glaces artisanales à la plancha etc.
  • Stand de barbe à papa, pomme d’amour, gaufre, churros et crêpes.
Sumo
Selfi Lab
Selfi Lab
Cible fléchettes
Cible fléchettes et cactus
Coin jeux : chamboule-tout, molki

LES PRESTATAIRES :

Vous trouverez ci-dessous la liste des prestataires que nous avons sélectionnés pour organiser cette pause détente :

  • Les traiteurs : Gourmet’s, le CROUS et BBQ Texan
  • Photomaton : Selfie LAB – Larry BAUDRY
  • DJ KB : KOUIDER BENMESSAOUD
  • Les animations :
    • Elite Animation : coup de poing
    • Animadoc : Cactus, cible fléchette, ski de coordination, sumo
  • Mobilier de réception : Imexia
  • La décoration : plusieurs enseignes, objets du quotidien détourné de leurs fonctions et beaucoup d’imagination des bénévoles

Le coût de cet événement

Sans compter le temps cumulé accordé par les bénévoles de l’API, le coût de cet événement est de près de 8 700€ (moins 760€ de participations des personnels soit 7 940€).

Le coût moyen par personnel présents le jour-J est de 55 €.

Nous espérons que cette information fera prendre conscience de la nécessité d’honorer vos inscriptions à nos événements, de prévenir au plus vite de vos désistements car malgré vos 5€ de participation, l’API subventionne à perte les inscrits qui ne viennent finalement pas à nos événements.

Nous saluons les bénévoles de l’association qui ont permis la mise en œuvre de cet événement, notamment la commission animation mais également notre assistante Lætitia, ainsi que les petites mains qui ne sont pas encore bénévoles et qui se sont rendus disponibles pour nous aider.

Nous remercions l’équipe technique du pôle infrastructures qui s’est fortement mobilisée pour la mise en place de l’événement ainsi que la direction de l’INSA qui nous permet de créer ce temps fort, chaque année.

L’API est votre association, quel que soit votre statut, quel que soit votre métier et nous avons besoin de vous, en tant qu’adhérent, en tant que participant aux événements et surtout en tant que bénévole pour maintenir les événements existants, mais également pour développer l’association en proposant de nouveaux événements ou de nouvelles commissions.

Nous avons énormément d’idées, il est fort probable que vous en avez également, et nous serions heureux que vous les partagiez avec nous par tout moyen (à api-animation@insa-toulouse.fr ou bien ICI).

À partir de septembre, l’API se déplacera dans les structures pour se faire connaître, selon un calendrier qui vous sera communiqué.

Nous ne pourrions conclure cet article sans saluer l’engagement sans faille de la présidente de l’API, Marie THÉVENOT, qui ne compte pas ses heures pour faire vivre l’association et motive les personnels qui la rejoigne à donner le meilleur de soi pour VOUS mais aussi pour nous-même.